Présentation de notre nouveau service de suivi énergétique :

Discussion avec François Dussault, directeur efficacité énergétique d’Ambioner, à propos de notre nouveau service.

Aujourd’hui encore, trop peu de gestionnaires immobiliers font un suivi soutenu des performances énergétiques de leurs bâtiments ou de leurs émissions de GES. On se contente généralement de payer les factures d’énergie et de garder un historique de ces paiements pour des fins comptables. Rares sont les gestionnaires qui poussent l’analyse au-delà, ou qui tentent de comprendre leur situation à l’aide de données historiques probantes et d’analyses de tendances.

C’est pourquoi Ambioner fait le pari d’offrir au marché un tout nouvel outil, Monitor, une plateforme de collecte automatisée de données, de calcul et de production de tableaux de bord dynamiques, capable d’accompagner les gestionnaires dans la surveillance et l’atteinte de leurs cibles.

Grâce à Monitor, les données parlent ! Et ce qu’elles nous disent permet de faire mieux, en laissant des traces durables.

Le suivi énergétique est un processus qui consiste à mesurer, contrôler et maîtriser les données de consommation d’énergie et d’émissions de GES. Un tel suivi mène à des économies financières et énergétiques, à l’identification d’opportunités et à une gestion performante de l’énergie.

Pourquoi le suivi énergétique est-il important pour les gestionnaires de bâtiments?

« La démarche de suivi énergétique permet d’être prédictif et proactif, avec une vue d’ensemble sur nos installations. Sans cette approche, on a tendance à opter pour une gestion réactive et à lancer des projets uniquement quand les choses vont mal. On corrige la situation puis on laisse aller à nouveau, jusqu’à la prochaine fois. On gère en montagnes russes !

Avec un suivi rigoureux et surtout en temps réel, on garde toujours un œil aiguisé sur ce qui se passe et on obtient alors des résultats qui persistent dans le temps. »

Pourquoi opter pour un outil dédié au suivi énergétique ?

« Un bon suivi énergétique suppose qu’on récolte beaucoup de données, sur une base régulière, qu’on les organise de façon structurée, qu’on effectue plusieurs calculs, qu’on compare nos résultats à des cibles ou à des références.

Pour être effectuées efficacement, toutes ces tâches devraient pouvoir être automatisées au maximum et supportées par un environnement et des outils robustes. Comme Monitor.

Avec un outil dédié, on crée un carrefour d’informations et on cesse d’être dépendant des efforts d’une ressource qui manque généralement de temps pour faire le travail. Pour assurer un bon suivi énergétique et adopter une vision systémique à long terme, il faut s’appuyer sur des outils qui tiennent la route. »

Quels sont les principaux défis du suivi énergétique ?

« Collecte et organisation d’un grand volume de données provenant de sources multiples, contrôles internes, calculs… Il faut passer par des étapes lourdes et fastidieuses avant de commencer à analyser les résultats de performance énergétique. L’objectif de Monitor, c’est de permettre aux gestionnaires de se mettre directement au service des améliorations et de sauter les étapes contraignantes.

Un autre défi qui se dessine au Québec et dans plusieurs villes partout en Amérique du Nord, c’est de se conformer à des exigences réglementaires de reddition de compte en matière de performance énergétique et de réduction des émissions de GES. Pourquoi ne pas mettre à profit ces nouvelles exigences pour avoir des résultats en temps réel ? C’est également pour mieux répondre à ce défi que nous avons créé Monitor. »

Que fait concrètement l’outil de suivi énergétique Monitor ?

« Monitor collige l’information, fait toutes les manipulations principales, livre des tableaux de bord conçus sur mesure, avec indicateurs de performance, et génère les déclencheurs précoces d’actions correctives.

Il récolte les données de sources multiples : données météo, données de facturation, données des systèmes de régulation centralisée, données d’éléments de mesure. Il les organise dans des fichiers compacts et les consigne dans un entrepôt de données robuste et sécuritaire. Une fois dans l’entrepôt, il leur applique des règles et des calculs. Il produit ensuite des rapports personnalisés accessibles en temps réel sur le web selon les besoins du gestionnaire et de ses parties prenantes.

En un coup d’œil, Monitor permet d’avoir une vue d’ensemble du bâtiment ou du parc, de savoir comment l’énergie y est utilisée, de détecter les dérapages et de suivre les progrès. Les rendus peuvent se faire par couches : le client peut choisir d’avoir une vue d’ensemble de son parc ou de son bâtiment, puis se concentrer sur quelques équipements critiques. Tout dépend des éléments qu’il souhaite suivre et qui vont le guider dans ses actions.

Plus qu’un simple outil de visualisation, Monitor est avant tout au service de l’intelligence humaine, de l’analyste, pour lui permettre de mettre son expertise dans des tâches à valeur ajoutée. »

Comment implanter Monitor ?

« L’implantation, ou ce qu’on appelle la phase préparatoire, est une étape clé. Elle permet de cibler la collecte de données, de programmer les formules et calculs répétitifs et de définir les tableaux de bord souhaités. On commence par bien comprendre le bâtiment à traiter, et par cerner les besoins et les objectifs du client. Ensuite, on programme les calculs automatisés et on les soumet à des vérifications. Une fois cela fait, on détermine avec le client le contenu et le « look » des tableaux qui seront produits. Pour finir, on forme les futurs utilisateurs et on organise le plan de gestion de l’énergie. »

Et ensuite ?

Que ce soit pour satisfaire à des exigences réglementaires de divulgation et de cotation des performances, pour sécuriser des appuis financiers, pour supporter un programme SIGE, pour rendre des comptes à un CA, un CE, ou à des élus, pour adopter des pratiques répondant à des critères environnementaux, sociaux et de bonne gouvernance (ESG), pour améliorer sa gestion proactive, Monitor est la réponse.

Discutez avec nos experts en efficacité énergétique dès maintenant ! Ils vous aideront à choisir la meilleure façon d’intégrer Monitor à vos stratégies de suivi énergétique et de gestion des émissions de GES.