Capsule Efficacité Énergétique numéro 2

L’étude énergétique : la recette d’un bon projet !

En novembre dernier, le gouvernement lançait le Plan pour une économie verte. Il annonçait avec lui sa politique-cadre d’électrification et de lutte contre les changements climatiques. Son objectif : faire du Québec un leader en s’appuyant sur sa grande force, son électricité propre.

Pour participer activement à l’électrification du Québec, il faut adopter de nouveaux réflexes lors de l’organisation de projets de construction. Il faut également faire appel à des experts en efficacité énergétique : ce sont eux qui vous permettront de faire des économies, de réduire les émissions de GES et de trouver les subventions nécessaires à la réalisation de votre projet. Leur meilleur outil pour y parvenir ? L’étude énergétique. François, directeur efficacité énergétique d’Ambioner, vous explique dans cette vidéo comment nos experts s’y prennent pour proposer la combinaison gagnante aux entreprises qui souhaitent améliorer leur performance énergétique.

L’étude énergétique permet aux entreprises de réduire leur consommation, faire des économies, réduire les GES et trouver les subventions nécessaires à leurs projets. Cette étude, réalisée par nos experts, respecte un processus et des étapes précises :

1. La récolte des informations

L’expert se rend sur les lieux afin d’amasser le plus d’information possible. Il prend des photos, scrute le moindre racoin, se renseigne auprès des opérateurs et prend en compte chaque détail qui lui sera utile pour avoir une parfaite compréhension du bâtiment.

2. Le bilan d’énergie

Après sa récolte d’information, l’expert rentre au bureau, décante avec un bon café équitable puis se lance dans l’analyse. Il comprend alors tous les mouvements d’énergie dans le bâtiment, comment l’énergie y est utilisée et sous quelle forme (électricité, gaz naturel, mazout, etc.). Bref, il se donne une vue d’ensemble du bâtiment et de sa dynamique et monte le bilan d’énergie.

3. Le dépistage

En préparant le bilan d’énergie, l’expert identifie les opportunités d’amélioration et fait un dépistage. Remplacements, optimisations, ajouts, récupération, conversion : il choisit la combinaison énergétique adéquate, tout en considérant les priorités du client, quelles qu’elles soient.

4. Le rapport énergétique

Après avoir déterminé la combinaison énergétique gagnante, l’expert produit le rapport d’étude énergétique qui aidera le client à prendre sa décision. Ce rapport présente le processus d’analyse, les solutions retenues, les coûts, les réductions de GES, les économies et les subventions qui pourront être octroyées.

Une fois le rapport soumis, l’expert travaille à l’étape suivante, que vous découvrirez dans un prochain article : la réalisation du projet!

Chez Ambioner, nous avons toutes les clés en main pour réaliser des études énergétiques complètes et pertinentes. N’hésitez pas à consulter notre page de services et à communiquer avec nous pour plus de détails, nos experts se feront un plaisir de vous conseiller.